Sous-marin U47Le sous-marin U47 est une Semi-maquette d’un sous-marin à plongée dynamique au 40e. Reproduction absolument fidèle de l’original et à une réplique exacte des détails de ce bâtiment.

Malgré sa longueur considérable de plus de 1,7 mètre, ce sous-marin de plongée dynamique se distingue par une grande manœuvrabilité et une vitesse élevée, reproduisant ainsi parfaitement les caractéristiques de navigation et de plongée du sous-marin dont il s’inspire.

Sous-marin U47 : Longueur: 1700 mm Largeur: 160 mm Échelle: 1:40

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L’Unterseeboot 47 ou U-47 est un sous-marin allemand (U boot) de type VII.B construit pour la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il est notamment célèbre pour être parvenu à couler le cuirassé HMS Royal Oak dans la base britannique de Scapa Flow.

Ce sous-marin a obtenu le 10e meilleur palmarès de tous les U-boote de la Seconde Guerre mondiale avec un total de 191 919 tonneaux de navires civils et militaires coulés (31 navires).

CONSTRUCTION :

Le U-47 est issu du programme 1937-1938 pour une nouvelle classe de sous-marins océaniques. Il est de type VII B construits entre 1936 et 1940. Construit dans les chantiers de Friedrich Krupp Germaniawerft AG à Kiel, la quille du U-47 est posée le 27 février 1937 et il est lancé le 29 octobre 1938. Le U-47 entre en service seulement deux mois plus tard.

HISTOIRE :

Mis en service le 17 décembre 1938, l’U-47 a servi comme sous-marin d’active pour les équipages de 1938 à 1939 au sein de la Unterseebootsflottille « Wegener ».

Il réalise sa première patrouille, quittant le port de Kiel, le 19 août 1939, sous les ordres du Kapitänleutnant Günther Prien pour naviguer dans le golfe de Gascogneen contournant les îles anglaises par le nord en passant par la mer du Nord. Après 28 jours en mer, il rejoint Kiel le 15 septembre 1939.

Exploit du U-47

L’amiral Dönitz, souhaitant démontrer l’utilité de ses sous-marins auprès de l’état major allemand, étudia l’idée d’introduire un sous-marin allemand dans la rade de Scapa Flow en Écosse, sanctuaire de la flotte britannique. Il confia ainsi cette mission risquée au lieutenant de vaisseau Günther Prien qui appareilla le 8 octobre 1939 pour sa deuxième patrouille.

Cinq jours plus tard, le U-47 s’engagea en pleine nuit dans le chenal nord de Scapa Flow, mais le commandant fut surpris de n’y trouver que deux navires (la flotte manœuvrait en mer du Nord) : le transport d’hydravions Pegasus et le cuirassé HMS Royal Oak (que Prien prit pour le Repulse). Le U-47 lança alors quatre torpilles sur le HMS Royal Oak sans qu’aucune n’atteigne le navire. Prien organisa alors une manœuvre de retournement pour utiliser (sans succès) le tube lance-torpilles arrière le temps du rechargement des tubes avant. Une nouvelle salve de quatre torpilles fut lancée et trois d’entre elles touchèrent le HMS Royal Oak qui sombra en quelques minutes (en entraînant 833 membres de son équipage). Le U-47 tenait son exploit et regagna très vite la haute mer poursuivi par des des troyers britanniques.

Le succès du U-47 fut repris par la propagande nazie attribuant à son commandant, Günther Prien, en plus de la Croix de fer 1re et 2e Classe, et la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, une très grande notoriété.

Patrouilles suivantes

Au cours de ses 10 patrouilles, l’Unterseeboot 47 a coulé 30 navires marchands ennemis pour un total de 162 769 tonneaux et 1 navire de guerre de 29 150 tonnes et a endommagé 8 navires marchands pour un total de 62 751 tonneaux au cours des 10 patrouilles pour un total de 238 jours en mer.

Au cours de sa dixième patrouille, ayant quitté la base sous-marine de Lorient le 20 février 1941, l’U-47 est porté disparu le 7 mars 1941, soit après 16 jours en mer, et est suspecté d’avoir été coulé par le destroyer britannique HMS Wolverine à l’ouest de l’Irlande à la position géographique approximative de 60° 00′ N 19° 00′ O, lorsque le sous-marin a été attaqué par le HMS Wolverine et HMS Verity. Les navires britanniques se sont relayés pour couvrir les angles morts de leur sonar ASDIC en larguant des charges de profondeur jusqu’à ce que l’U-47 se rapproche de la surface avant de sombrer, en explosant avec un flash d’orange visible à partir de la surface. Il est probable que cette attaque se soit passée sur l’Unterseeboot U-A, un des U-Boote étrangers réquisitionné par la Kriegsmarine. À ce jour, il n’existe aucune trace officielle de ce qui s’est passé sur l’U-47 et à ses 45 membres d’équipage, bien que de nombreuses possibilités existent, y compris des mines, une défaillance mécanique, victime de ses propres torpilles, ou peut-être d’une attaque non confirmée des corvettes HMS Camellia et HMS Arbutus.

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